LA BALLE EST DANS LEUR CAMP

KIOSKE JOURNAUX.

Le communiqué suivant a été adressé à différents média, que j’ai bien conscience de placer en situation délicate : n’ont-ils pas publié de nombreux papiers favorables à la biodynamie (viticulture) ou contribué à la gloire  de Rabhi anthroposophe caché, sans guère approfondir la question, même après l’alerte lancée par M.Mélanchon ? Les réactions de trois philosophes (Michel Onfray, Grégoire Perra, auxquels j’ose me joindre (ce blog), leur suffira-telle ? La balle est dans leur camp…

« INFORMATION La revue scientifique  « PROGRESSISTES«  (https://goo.gl/P2E23v) a consacré un grand article aux liens de Mme Nyssen avec l’idéologie anthroposophique. (juillet-août-septembre 2017, PAGE 36,37,38) sous le titre « Le Charlatanisme à la Culture » Voici sa conclusion : « On retrouve dans la société anthroposophique toutes les caractéristiques des sectes, un gourou vénéré, une théorie pseudo-scientifique fumeuse et charlatanesque, un réseau tentaculaire mondial touchant à de multiples activités, des structures de financement et, enfin, une opacité totale pour masquer à l’opinion la réalité de ses activités et de ses conceptions. »

« En effet, notre Ministre de la Culture a confié son école privée d’Arles à un ex-responsable des écoles Steiner/Waldorf, qui a déclaré au Monde « Les programmes de l’État (sont)construits sur une vision pseudo-scientifique du monde. Les élèves n’ont d’autre choix que de croire. C’est une forme de réponse religieuse à leurs questions métaphysiques. L’esprit critique est amputé d’une partie de ce qui le construit … ».(le Monde 10.10.2016 « Le Domaine du possible, une école pour « faire bouger les lignes »)

« Or, et c’est le comble,  cette école présente à son « Université du Possible », (https://goo.gl/B2TXjy) couplée à l’école, les méthodes de la biodynamie anthroposophique, comme agro-écologie. Ce qui est considéré par Mme Nyssen  « comme une opportunité de découverte (sic) pour les élèves » . Cette méthode, que R.Steiner dit avoir reçu, il y a presque un siècle « des mondes supérieurs », n’est qu’un ramassis de pratiques occultistes sans aucune base scientifique. Leurs soi-disant « expérimentations » ne présentent aucune crédibilité. Mais la plupart des Média s’y sont laissé prendre. Parmi les « personnes sources » de l’Université de Mme Nyssen, on reconnaît J-M.Florin, depuis 7 ans  codirecteur de la Section d’Agriculture de l’Université libre de science spirituelle du Gœtheanum (Dornach- Suisse), qui est le centre mondial de la sphère anthroposophique.

« Depuis plusieurs mois, je diffuse sur un Blog  (http://wp.me/p8VvXj-4) les dangers de cette idéologie qui s’étend à l’éducation, l’agriculture, la médecine, l’art, la religion, jusqu’à la politique (« tri-articulation sociale »). Ainsi que toutes les références la concernant. Elle prône la négation de notre culture scientifique, par la primauté qu’elle accorde aux sens sur la pensée, et à la forme sur l’observation critique du réel : « Les sens ne trompent pas, c’est le jugement qui trompe. »

merci de votre attention ! »

—————————–

Voici la liste des destinataires informés, soit à la mention « contact » de leur site, soit par mail :

RADIOS et TÉLÉ : FRANCE INFO, FRANCE 2 et FRANCE 3 (confirmé par lettre à la demande de leurs rédactions), FRANCE INTER, + émission « par JUPITER », RTL, Europe 1, RMC BFMTV.
PRESSE ÉCRITE : La Croix, Le Parisien, Courrier International, Le Monde Diplomatique (*), Le Monde, Libération, Le Figaro, France-Soir, Metro, Marianne, Le NouvelObs, Le Canard Enchaîné.

SYNDICATS de l’enseignement :cgt éducation, snuipp, enseignants.se-unsa, sgen-cfdt,  sudéducation.
PARTIS POLITIQUES : PC, Les Insoumis, Les Républicains, Le Parti Socialiste, La République en Marche

(*) Le Monde Diplomatique vient de publier un article « Actes Sud tout un roman » (Thierry Discepolo) qui se termine avec une délicieuse ironie, sur une note 2, (après quelques lignes de promotion la rendant peu visible sur la version numérique) qu’il faut absolument lire ! :

LE MONDE DIPLOMATIQUE oct 2017  « Il serait injuste de réduire l’« esprit Actes Sud » au « méli-mélo d’amour, d’édition et d’amitiés » dont parle volontiers Mme Nyssen. Car, en femme de gauche que sa culture rationaliste ne ligote pas, l’éditrice le nourrit de spiritualité. En témoignent l’école privée hors contrat pour « enfants précoces » créée en 2015 à Arles, où s’épanouit la pédagogie Steiner-Waldorf [NOTE (2) Sur l’héritage de Rudolf Steiner, fait de syncrétisme religieux, d’irrationnalisme, d’élitisme antidémocratique et procapitaliste, cf. Jean-François Theys, « Anthroposophie et écofascisme »], et une collection, « Le domaine du possible » — un « vrai slogan macronien », selon Le Monde (19 mai 2017) —, où se croisent le nouveau ministre de l’écologie Nicolas Hulot et l’agro-écologiste pastoral Pierre Rabhi. Tous deux ont participé à l’ouvrage collectif Nos voies d’espérance, édité avec Les Liens qui libèrent, chez qui on peut aussi lire le « maître » bouddhiste tibétain Yongey Mingyour Rinpotché. »

(le choix de la référence est déjà « parlant » puisqu’il s’agit de « veritesteiner« , le site de Grégoire Perra, l’opposant essentiel aux anthroposophes chez qui il a été élevé durant une trentaine d’années . Et qui témoigne sur les écoles Steiner -Waldorf. Son site a fait connaître la traduction de JF Theys, dont le site jf.bizzart.biz/ diffuse une bibliographie indispensable à toute étude critique de l’anthroposophie.)

 

ART MONDE DIPLOMATIQUE ET NOTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire