AGIR CONTRE LES PSEUDO-SCIENCES : associations, publications, expositions

Sommaire de cet article :
  1. Partager :
  2. WordPress:

 

ASSOCIATION POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE

science et pseudo-science

Conseil d’administration (2017-2018) Présidente : Anne Perrin, née en 1961, résidant à Grenoble (38). Docteur en biologie et diplômée en philosophie. Spécialiste du risque électromagnétique. Expert et conseiller scientifique sur le thème « Science, risque et société ».Vice-Présidente  : Brigitte Axelrad, née en 1943, résidant à Grenoble (38), professeur honoraire de philosophie et psychosociologie, auteure de « Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée ». Membre du comité de rédaction de Science et pseudosciences.Secrétaire Général  : Roger Lepeix, né en 1946, résidant à Saint-Nazaire (44). Physicien (DEA de relativité générale et théorie quantique des champs), Ingénieur en retraite de l’industrie. Trésorier de l’AFIS de 2005 à 2011 et Secrétaire Général depuis 2013.Trésorier : Igor Ziegler, né en 1963, résidant à Toulouse (31). Cadre du secteur bancaire.Autres membres  :
Jean-François Chevalier, né en 1957, résidant à Chatou (78). Technicien en radiocommunication.
Jean-Jacques Ingremeau, né en 1985, résidant à Châtillon (92). Physicien‚ ingénieur de l’ENSTA‚ docteur en physique des réacteurs nucléaires. Salarié d’un organisme indépendant d’évaluation de la sûreté des réacteurs nucléaires.Hervé Le Bars, né en 1966, résidant à Villemoisson-sur-orge (91). Ingénieur de l’École Supérieure d’Electricité (Supelec). Développeur dans le domaine des outils de génie logiciel. Membre du comité de rédaction de Science & pseudosciences. Michel Naud, né en 1953, résidant à Nantes (44), ingénieur, auditeur de l’INTEFP et de l’IHEST, chef d’entreprise (métallurgie). Assure la tenue de la comptabilité de l’association. Ancien vice-président puis président de l’AFIS (2005-2010).Gérard Plantiveau, né en 1947, résidant à Nantes (44), enseignant en sciences économiques et sociales en retraite. Animateur du comité AFIS Loire-Atlantique. Jean-François Proust, né en 1953, résidant à Morlaix (29). Ingénieur agronome, ancien agriculteur, depuis 1990 expert salarié de la filière française organisée des fruits et légumes. Membre de la commission nationale agricole de l’AFIS.

LE LABORATOIRE DE ZÉTÉTIQUE Directeur : Professeur Henri BROCH

Membres d’Honneur :
Georges CHARPAK
*, Prix Nobel de Physique
Pierre-Gilles de GENNES
*, Prix Nobel de Physique

Le Laboratoire de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique) en juin 1998 grâce au soutien financier de Jacques THEODOR, collègue scientifique belge. Ce laboratoire est un centre de recherches et d’information sur les phénomènes dits « paranormaux » ou « hors-normes » unique en France. Cette structure ouverte (avec des collaborateurs extérieurs, du Primaire à l’Université) est centrée sur la diffusion de la méthodologie scientifique, la diffusion de la Zététique et de la culture scientifique grâce au support que constitue l’analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences.

Objectif de la démarche :
Cet objectif est bien résumé par quelques lignes d’Hubert Curien (ancien ministre de la Recherche et de la Technologie) : « Un ministre chargé de la Science, non des Cultes, a-t-il à se préoccuper des parasciences ? Non si elles ne tendaient à masquer à l’opinion l’essentiel : c’est la vraie science qui est génératrice de progrès. Les parasciences ne poseraient pas de problème aux scientifiques si elles n’éloignaient pas l’opinion publique de la science. (…) Mon souci n’est pas de pourfendre les amateurs de parasciences : nous sommes, depuis deux cents ans, au pays de la liberté, et chacun peut bien se distraire comme il l’entend. Mais mon devoir est d’œuvrer pour que les Français connaissent mieux la science et la technologie, qui se placent au centre de la culture de l’homme moderne. » (cité in H. Broch, « Au Coeur de l’Extra-Ordinaire »).

L’OBSERVATOIRE ZÉTÉTIQUE

observatoire zététique1

L’ÉDITEUR DE LA ZÉTÉTIQUE

booke-book éditeur zététique

book-e-book1

book-e-book2

Exposition « Science et pseudo-sciences »

(Mail de J.Poustis) « Oui,  il est possible  de recevoir à votre adresse mon expo « Science et pseudosciences » (10 tableaux en différents formats : « A3 », « A2 »,  « A1 »).  Tout cela est d’ailleurs très bien expliqué sur le site du « Laboratoire Zététique » niçois de l’Université  des sciences . Laboratoire créé et dirigé (jusqu’à sa retraite)par Henri Broch (les tarifs de l’expo (en fonction de leur format y sont toujours d’actualité) Réf :  http://www.unice.fr/zetetique/articles/JP_exposition.htm« 

Exposition recommandée par Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique

Création de Jacques POUSTIS
  jpoustis@wanadoo.fr

Que vaut une démocratie sans formation des citoyens à l’esprit critique ?

Cette exposition thématique (regroupant articles courts, photos et illustrations) a l’ambition de sensibiliser un « public non-averti » aux règles de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, universalité du propos.

Par opposition à ces exigences, l’exposition présente quelques disciplines qui s’affirment scientifiques en se positionnant d’elles-mêmes en marge des critères de validité de la science : insuffisance argumentaire, égarements subjectifs, entêtements obstinés à vouloir démontrer sans preuve l’existence de faits paranormaux, d’influences magiques, d’entités immatérielles, de phénomènes surnaturels, de mondes parallèles et de réalités inaccessibles (sinon aux « initiés »).

L’exposition de Jacques POUSTIS parle des influences conjuguées de médias sensationnalistes, de gourous déifiés, de charlatans sans scrupules ou d’illuminés sincères. L’accent est mis sur les dangers de dérives sectaires, d’escroqueries cyniques, et de cafouillages intellectuels où se confondent, sans discernement et dans un joyeux désordre, l’indispensable rêve et l’incontournable réalité.

Une bibliographie d’ouvrages, critiques des pseudo-sciences, complète cette présentation.

Cette exposition est recommandée par :
– Jean-Jacques AULAS, neuropsychiatre et pharmacologue clinicien,
-Henri BROCH, physicien, Professeur d’Université, Directeur du Laboratoire de Zététique de l’UNS
– Georges CHARPAK, Prix Nobel de physique,
– Albert JACQUARD, généticien, Professeur d’Université,
– Jean-Pierre KAHANE, mathématicien, Membre de l’Académie des Sciences; Président de l’Union Rationaliste,
– Jean-Claude PECKER, astronome, Membre de l’Académie des Sciences.

EXPO PSEUDO-SCIENCES

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.