la cuvée rebelle de JL Mélenchon
Claude Buchot, viticulteur en biodynamie, où son ami insoumis fait les vendanges

« Claude Buchot, qui a son domaine viticole à Maynal, petite bourgade du Jura. Il travaille en Bio depuis bien longtemps déjà, et en biodynamie plus récemment. C’est dire s’il respecte ses vignes, comme il en est proche, et les dorlotte. C’est dire aussi comme il apporte du soin à la confection de ses vins, qui ont tout de naturel. C’est donc un viticulteur passionné, qui traite ses vignes avec des fleurs ou des minéraux, et jamais de produits chimiques! C’est donc en toute confiance que j’utilise son alcool et ses fleurs et feuilles de vigne! Elles ont une belle vibration, et un fort pouvoir. J’apprécie comment Claude travaille, il recherche sur ses 6 hectares une harmonie entre le sol et les plantes, à l’aide de camomille, achillée, prêle ou silice, toutes dynamisées dans l’eau. Et le calendrier lunaire a pour lui, comme pour moi, toute son importance lors des préparations de ses produits. »
UNE CUVÉE REBELLE, mais soumise à l’occultisme anthroposophique !
« Quand Françoise Nyssen a fait la connaissance du leader de La France insoumise, en juillet, elle n’a pas manqué de lui rappeler sa remarque. Il s’est excusé d’avoir colporté la rumeur arlésienne. Jean-Paul Capitani, lui, n’y a prêté aucune attention. » (Le Monde 9/09/2017).


« Il faut aussi se poser la question de l’influence de ceux qui mettent en œuvre les préparations biodynami-ques. La physique quantique comme Rudolf Steiner,[manquait plus que ça !! NDLR] nous apprennent que l’expérimentateur n’est pas sans influencer son travail expérimental. A quel point l’état vital, psychique et les intentions de ceux qui élaborent, dynamisent, ou pulvérisent les préparations sont-ils capable d’influencer les résultats obtenus ? La main verte est-elle une réalité avec laquelle il faut compter ? C’est une question qui demande une approche attentive. »
3. Enfin la biodynamie est le cheval de Troie de l’anthroposophie, une doctrine ésotérique dangereuse pour la société démocratique, par son incitation à l’abandon de l’esprit critique, et sa « triarticulation sociale ».