Les catholiques et l’anthroposophie… vers une prise de conscience critique ?

 

Grégoire Perra m’a signalé la parution d’une vidéo bien intéressante, dont j’ai cherché à élucider les origines.

avis du pélerin anthroposphie

Qu’est ce que « LA CAVERNE DU PÈLERIN » ?

La Caverne du Pèlerin — La chaîne Youtube La Caverne du Pèlerin est la bibliothèque audio de l’Institut Docteur Angélique. Elle donne accès gratuitement à tous types d’œuvres catholiques, mis au format audio par des lecteurs bénévoles, et permet une écoute facile, sur tous supports, des textes de la Tradition et du Magistère.

Qui est BERTRAN CHAUDET ?

bertran Chaudet

J’avais, dès le début de ce Blog, été intéressé par la position critique sur l’anthroposophie expri-mée par le site SOSDiscernement géré par le P. Dominique Auzenet et Bertran Chaudet. Ceux-ci décidèrent de publier un de mes  texte refusé par d’autres organismes catholiques – dont La Croix – . Et ma page consacrée à la biodynamie fut  également citée au volet « biodynamie ». Si bien que ce modeste Blog pourrait avoir contribué à une évolution essentielle…

QU’EST CE QUE  L’INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE ?

Docteur angélique

Même en tant qu’organisme privé, la position de cet « institut » peut  avoir une grande importance dans l’Église catholique, la théologie thomiste (= du Docteur Angélique Thomas d’Aquin) étant sa théologie officielle.

D’ailleurs Rudolph Steiner avait tenté de rapprocher sa doctrine du Thomisme :

Thomas d'Aquin par Steiner

« A partir de cette date, la succession des indications et des développements donnés par Rudolf Steiner sur le rapport entre le thomisme approuvé par l’Église et le chemin de connaissance anthroposophique ne s’interrompra plus. Le thème est repris avec une extrême insistance dans la conférence du 30 juillet 1922 sur le mystère de la Trinité; Rudolf Steiner y caractérise avec précision les conséquences déplorables qui résultèrent du fait qu’en limitant les possibilités de connaissance au monde sensible, les dogmes se figèrent: « Car que la foi puisse jamais apporter une vraie compréhension, c’est là chose impossible. Ce qui doit être rédimé au sein de l’humanité, c’est la connaissance elle-même; il s’agit de reconduire la connaissance vers le suprasensible. »

IL ME SEMBLE QUE LA POSITION PRISE PAR LES THOMISTES AUGURE FAVORABLEMENT D’UN RETOURNEMENT OFFICIEL DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE SUR L’ANTHROPOSOPHIE

Faut-il rappeler qu’en 1999, l’Évêque Jean Vernette, « secrétaire national de l’épiscopat français pour l’étude des sectes et nouveaux mouvements religieux » avait estimé que l’anthroposophie était, certes,  une gnose éloignée de l’Évangile chrétien, mais en assortissant cette opinion de trois bourdes qui allaient empoisonner  les jugements futurs ? Il avait osé en effet affirmer qu’il s’agissait – dans ce mouvement à l’occultisme ésotérique – d’une gnose « intelligente », dont les applications étaient « novatrices » ! Excellent moyen d’inviter les chrétiens à se rapprocher de l’anthroposophie… Sans doute, au moment où les écoles Steiner-Waldorf étaient dans la tourmente pour soupçon de sectarisme, l’Évêque avait-il seulement voulu défendre les écoles privées ?

En tous cas, il n’est plus  là pour nous dire s’il considère encore les délires du moteur éthérique fonctionnant sans énergie ou du béton biodynamique  à base de fémur de geai, comme des « applications innovantes »…

————————————–

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.