L’après Malet : « Terre et Humanisme » lâche Pierre Rabhi et la biodynamie… par communiqué. Et Rabhi ment sur France Culture

T et H début communiqué

communiqué 1

MAIS LE ÉCRITS RESTENT

communiqué TH2

Je rappelle qu’un scientifique, membre de la direction de l’association, avait reconnu (échange de mails avec l’auteur de ce blog) ne pouvoir justifier scientifiquement la validité des préparations biodynamiques —par la faute, disait-il, de l’agro-industrie :

« en raison de nombreux liens qu’elles ont entretenus pendant de longues années avec les agro-industries (tout simplement, les études réalisées jusqu’à présent par la recherche sont effectuées par des personnes qui ne croient pas à la biodynamie – et non des personnes  » neutres  » – et qui forcement montrent que cela ne marche pas…)… »

Imagine-t-on que les homéopathes reprochent à la médecine officielle de ne pas les tester? C’est aux pseudo-sciences de donner les preuves de leur validité -éventuelle.

Le scientifique en question avait exigé que je rapporte complètement sa pensée : « Quoi qu’il en soit, à titre personnel (et au nom de TH), je suis pleinement favorable à l’usage des préparations biodynamiques. Dans ce texte, en aucun cas je ne contredis l’enseignement anthroposophique habituel de Pierre Rabhi (…) j’essaye de poser de la manière la plus objective possible la biodynamie pour qu’il [ le propriétaire ayant consulté T et H pour reconversion de sa propriété] puisse faire le choix ou pas de cette approche, notamment en raison du fait qu’elle est associée à des processus que nous appréhendons mal (et que Rudolph Steiner a su percevoir dans sa clairvoyance) ».

La biodynamie reprend alors sa place dans la foi, hors de cette prétendue « science spirituelle » du « clairvoyant » Rudolph Steiner. DONT ACTE.


Voir l’intégralité des échanges de J-B Malet sur Twitter, je n’en cite ici qu’une petite partie. Voir en particulier les réponses du journaliste du Monde Diplomatique à Pierre Rabhi qualifiant d' »« endoctriné à l’agronomie moderne », l’écologiste René Dumont qui l’avait dénoncé comme disciple de Steiner,  https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-avec-pierre-rabhi

https://twitter.com/jbaptistemalet/status/1043914988921004032?s=09

Tweet Malet mensonges Rabhi

Rabhi : « Ce n’est pas un travail de journaliste. Ce monsieur est venu chez moi. Il aurait pu me poser des questions. Pas du tout. Il n’a posé aucune question. Il est reparti et il a fait du puzzle. Il a rassemblé quelques données par-ci par-là, et toujours à charge. »

il y a 12 heures Rabhi ment. L’entretien a été enregistré : il est très long. Je lui ai posé beaucoup de questions. L’entretien s’est bien passé. Beaucoup de citations nourrissent mon article, par ex. sur « l’obscurantisme des Lumières » ou le « secourisme social ». Rabhi a également eu des mots très dur à l’égard des vaccins durant l’entretien. Il m’a confié qu’il n’a pas fait vacciner ses enfants. À ce propos, Pierre Rabhi donnera prochainement une conférence avec un traditionaliste chrétien : le Dr Joyeux.

Rabhi n’a demandé aucun droit de réponse au . Je n’ai jamais employé le mot « charlatan », « gourou », « imposteur », ni cherché à nuire à Rabhi. J’ai seulement souhaité raconter sa véritable histoire et, à travers lui, celle d’une écologie apolitique et anti-moderne.

« Pourquoi Rabhi ne développe-t-il pas cet aspect « spirituel » ? Ne serait-il pas préférable de débattre sereinement de l’histoire des idées, en comparant par exemple l’écologie matérialiste d’un René Dumont, à l’écologie teintée d’anthroposophie de Pierre Rabhi ?« 

————————- –

CHICHE !

———————- –

ET LA PROCHAINE PAGE MONTRERA COMMENT, DANS CETTE INTERVIEW A FRANCE CULTURE, PIERRE RABHI ÉVACUE SA CONVERSION à L’ANTHROPOSOPHIE et A LA BIODYNAMIE, en ne RÉPONDANT PAS A LA QUESTION PRÉCISE : « votre formation, est-ce que vous pouvez justement nous en parler …comment avez-vous été formé à cette agroécologie, et quels sont ceux qui vous ont mis sur la voie ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.