Les Colibris, disciples de Rabhi, victimes de L’ARNAQUE AUX QUANTA

Car les Colibris de Rabhi reçoivent, parait-il, dans leur magazine Kaizen … « de l’information positive ! »

Comme, sans doute,  dans ce Hors-série N° 10 consacré à « la quantique » ? :

kaizen spécial quantique4

Déjà Pierre Rabhi était orateur au congrès de Quantique Planète en  2013, (signalé par Marion Kaplan). Il a sans doute transmis ses découvertes quantiques au magazine des Colibris :

rabhi quantique3

Rabhi M.Kaplan quantique planete1

Kauzen rend heureruxDepuis 2012, année de son lancement, Kaizen partage de l’information positive. À travers son bimestriel et ses nombreuses autres activités (débats, cinés, radio…), le magazine donne inlassablement la parole à tous ceux qui portent des initiatives pionnières en faveur de la préservation de l’humain… et de la planète. 
Françoise Vernet, directrice, revient pour nous sur l’aventure d’une revue qui a l’audace de proposer un autre journalisme – joyeux et stimulant ! (…) –Vous pratiquez un “journalisme des bonnes nouvelles“ finalement… Est-ce une revendication ? — Oui bien sûr ! Nous nous inscrivons clairement dans ce qu’on peut appeler aujourd’hui le “journalisme positif”, qui diffuse de l’information positive. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’un discours bêtement naïf. Nous menons bien entendu un véritable travail d’investigation.

RIEN DE BÊTEMENT NAÏF ? Travail d’investigation ?

Lisez l’Introduction de la revue : l’incompréhensible théorie quantique pourrait être à la portée de tous : « méditez, la méditation est la porte la plus abordable pour accéder à la physique quantique ! »

Pourtant, selon un savant conférencier développant la théorie quantique « si vous croyez avoir compris, c’est que je me suis mal expliqué« … Car cette théorie contredit toutes nos connaissances intuitives en physique, mais  elle ne concerne que l’échelle atomique et subatomique.

expérimenter quanta

Les êtres élémentaires anthroposophiques et l’arnaque quantique :

  Lilou Macé animatrice de « la Télé de Lilou« , qui voit DISTINCTEMENT les êtres élémentaires décrits par Rudolph Steiner, interview  un géobiologue qui explique toutes ces visions par « la quantique » qui nous fait monter dans le plan subtil !

Elle se fait aussi « coach mental » pour nous faire découvrir « notre mission de vie« , en identifiant nos « auto-sabotages »,  et  tout ça se termine par les lois du karma et du Dharma !

Lilou Défi 100 jours 2

vitaliseur Kaplan Pr JoyeuxMais, une autre fois,  elle donne aussi la parole à Marion Kaplan qui fait, elle aussi, la promotion de la physique quantique, (et surtout de son autocuiseur/vapeur « vitalisant »), aux côtés du « Pr » Henri Joyeux.

Dans ce Kaizen consacré au « souffle quantique », on lit ceci, aux côté de la pub pour ce vitaliseur quantique :

Selon « certains psychologues« , « nos perceptions, nos pensées obéiraient essentiellement à des lois quantiques », notre cerveau serait « un outil quantique de traitement de l’information » (page 26). « Le paradigme quantique nous émancipe et nous responsabilise« . Le fascinant réseau de la synchronicité de nos coïncidences serait un guide vers notre pleine réalisation. » La physique quantique ouvrirait surtout  l’accès à la spiritualité, (« il faut oser faire converger physique et spiritualité ») et au « champ quantique » reliant les humains entre eux et à toutes les connaissances (page 81) : éveiller sa conscience pour cheminer vers l’Être, une démarche résolument quantique« .

Opposée à tout conflit, elle nous inviterait à maintenir l’harmonie dans nos comportements, « car chacun de nos atomes reçoit et émet en permanence des informations« , foin donc du « militantisme » combattant les injustices,  puisque toute disharmonie aurait un impact sur notre santé et sur la planète ? « Chacun de nos atomes est connecté au vide et au Grand Tout, à chaque instant nous co-créons le monde« (p 39). C’est aussi la « quantique » qui nous pousserait à « retrouver nos instincts ». (page 19) Habile plaidoyer, pseudo-scientifique, soutenant les anthroposophes qui privilégient le ressenti sur la pensée critique !

Nouvelle médecine, elle expliquerait aussi les opérations à mains nues des chamans philippins …(page 113), escroquerie pourtant depuis longtemps éventée !

La vente de matériel adéquat confirme d’ailleurs le succès de cette arnaque sur une clientèle naïve. Ainsi la thérapeute quantique Jacqueline Jacques en a fait son mode de vie. Cette sexagénaire dispense des formations au SCIO, «Opération d’interface scientifique du corps». Derrière ce nom digne d’un film de SF, un petit boîtier diffuseur d’ondes, relié au patient par des capteurs attachés à ses chevilles, poignets et crâne. Elle ne soigne pas, attention, c’est de la « prévention » :

«Je ne guéris pas, je fais de la prévention et ne me substitue en aucun cas à un traitement classique.» Un crédo derrière lequel se protègent les thérapeutes quantiques, en conflit avec les médecins traditionnels irrités par ces méthodes farfelues. En cinq minutes, le SCIO analyse le corps du patient et pose un diagnostic –déshydratation, problème de vue, douleurs… Le remède? Pendant près d’une heure, Jacqueline clique dans tous les sens pour «harmoniser le patient». Comme par magie.

 

Après la référence aux arnaques de l’Anthroposophie (la vision des êtres élémentaires et la cristallisation sensible (*) vérifiant la vitalité des aliments), voici l’autocuiseur génial de Marion Kaplan

vitaliseur KaplanMarion Kaplan qui se définit comme « bio-nutritionniste » est à l’origine de ce cuiseur vitaliseur particulier qui aurait nécessité « 15 ans de recherche en nutrition quantique », avec l’intervention de spécialistes aux domaines très particuliers, comme la cristallisation des aliments, ou les influences vibratoires (page 31)…

On apprend aussi « l‘influence du cuisiner sur l’ingrédient« . La manière dont nous épluchons (..) peut détériorer leurs taux vibratoire, et l’amour et les intentions pures peuvent créer entre notre corps et nos aliments des ponts photonique » (page 31). Et l’homéopathie aurait reçu le soutien de la physique quantique et des nanosciences !

(*) méthode non validée, abandonnée même par DEMETER, le label des produits biodynamiques !

 

CONCLUSION  : accouplement contre nature entre Science et Spiritualité

Avec ce hors -série, les Colibris, comme c’est leur objectif, pourront « faire leur part » … de délires ésotériques, et rejoindre ceux de P. Rabhi.

Selon le Blog de JCmanson, « Science, épistémologie, philosophie », un Blog qui parle des sciences et d’épistémologie, avec un regard critique sur les médias :

« La mystification, c’est quand il n’y a plus aucun rapport avec le thème de départ, et dans le cas présent, la physique quantique. L’arnaque consiste à mélanger subtilement le vrai (une théorie scientifique reconnue) avec du faux (des doctrines spirituelles farfelues) afin de rendre les critiques beaucoup plus difficiles de la part de personnes non spécialistes en science« .

Le New Age, récupérateur de mythes et de sciences, un cocktail idéologique pour crédules

(…) Le thème de la physique quantique est notamment repris par des spiritualités New Age en vue de légitimer leurs doctrines en leur donnant une apparence sérieuse. Dans le web, on peut trouver des vidéos controversées qui font la propagande de nouvelles spiritualités au moyen d’une prétendue physique quantique très simpliste et plutôt éloignée de l’usage qu’on en fait habituellement en science. Certaines nouvelles religions récupèrent des théories scientifiques et déguisent ainsi leur foi en “science” afin d’appuyer leurs doctrines, leur donner une apparence d’authenticité, pour mieux gagner la confiance du public. Pour résumer, certains courants spirituels récupèrent la science et la détourne de son contexte, en mélangeant la mécanique quantique avec la psychologie, le bien-être, les implications sur la vie, le développement personnel et bien-sûr les croyances au paranormal.

La spiritualité devient une imposture quand elle usurpe la science pour se légitimer

Les spiritualités ne sont pas un problème dans la mesure où elles n’instrumentalisent pas la science à des fins de légitimations mensongères. Mais lorsque des idéologues viennent à mêler la science et la religion, on tombe inévitablement dans la mystification. Pourquoi ? Parce que d’une part, les bases épistémologiques qui définissent la science sont radicalement opposées et incompatibles avec l’exercice de la foi. Et d’autre part, l’ingérence du spirituel en science est indirectement illégale et anticonstitutionnelle : la science est sous le contrôle de l’État et des institutions civiles, c’est le cas de la recherche scientifique et de l’éducation, les affaires religieuses et spirituelles n’ont pas à se mêler de l’État (et donc indirectement, de la science) et la science (par principe épistémologique) ne s’occupe pas de spiritualité, sinon ce serait trahir le principe de laïcité dans la république ainsi que les bases épistémologiques qui définissent la science.

L’usurpation de la science par les sectes et les charlatans : une arnaque dont les crédules sont victimes

Non seulement la physique quantique est usurpée par la mouvance New Age, mais aussi dans le cadre d’escroquerie médicale, comme par exemple la “médecine quantique” qui fait un amalgame douteux et injustifié entre la médecine et la physique quantique alors que les deux domaines n’ont absolument aucun rapport. L’adjectif quantique est abusivement détourné de son contexte, et n’est là que pour se donner une apparence de scientificité et de sérieux pour appâter les gens crédules.

La doctrine de cette imposture peut tenir en une phrase : tout être vivant est constitué de MATIÈRE animée par de l’ÉNERGIE. Celle-ci est organisée par un plan que l’on appelle INFORMATION. L’emploi de majuscules pour certains mots comme s’ils recouvraient une espèce de vérité magique est un signe assez révélateur des charlatans.

            Qu’est-ce que la mécanique quantique ? En science, la définition est la suivante : la mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d’étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre à l’échelle atomique et subatomique.

      C’est une physique probabiliste qui se démarque de la physique classique. Les grandeurs physiques à l’échelle atomique sont quantifiées en paquets : les quanta. La mécanique quantique montre l’existence de la dualité onde/corpuscule.

       Mais cette théorie scientifique n’a absolument rien à voir avec la médecine, ni la spiritualité, ni la psychologie, ni la religion, ni avec les pseudo-sciences. Si les hologrammes sont une invention liée aux lasers, il est cependant complètement faux de croire que l’Homme et l’univers sont des hologrammes. Le thème des ondes de forme, et des références plus ou moins relatives aux pyramides, voila un indice révélateur d’une arnaque.

Un mélange entre Raël et le New Age, voila à quoi ressemble le profil de l’arnaque qui consiste à usurper et détourner la physique quantique.

Conclusion :
Les amalgames consternants avec la science, une vaste désinformation, voilà le moyen des mouvements autoritaires et liberticides pour tenter d’accéder au pouvoir, en faisant croire qu’ils sont laïcs en s’habillant de “science” alors qu’ils [seraient plutôt] des sectes. Ne pas dénoncer l’imposture des pseudo-sciences, c’est laisser faire l’ascension des sectes qui infiltrent les pouvoirs publics, et ce serait mettre les libertés en danger. »

(Fin de citation)

 

——————– –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.