Pierre RABHI, récupéré comme « ÉVEILLEUR QUANTIQUE » !

l éveilleur quantique

voir :

https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/2018/06/26/pierre-rabhi-a-la-derive-des-pseudo-sciences-de-la-sante/

arnaque quantique

Selon le Blog de JCmanson, « Science, épistémologie, philosophie », un Blog qui parle des sciences et d’épistémologie, avec un regard critique sur les médias :

« La mystification, c’est quand il n’y a plus aucun rapport avec le thème de départ, et dans le cas présent, la physique quantique. L’arnaque consiste à mélanger subtilement le vrai (une théorie scientifique reconnue) avec du faux (des doctrines spirituelles farfelues) afin de rendre les critiques beaucoup plus difficiles de la part de personnes non spécialistes en science« .

Le New Age, récupérateur de mythes et de sciences, un cocktail idéologique pour crédules

(…) Le thème de la physique quantique est notamment repris par des spiritualités New Age en vue de légitimer leurs doctrines en leur donnant une apparence sérieuse. Dans le web, on peut trouver des vidéos controversées qui font la propagande de nouvelles spiritualités au moyen d’une prétendue physique quantique très simpliste et plutôt éloignée de l’usage qu’on en fait habituellement en science. Certaines nouvelles religions récupèrent des théories scientifiques et déguisent ainsi leur foi en “science” afin d’appuyer leurs doctrines, leur donner une apparence d’authenticité, pour mieux gagner la confiance du public. Pour résumer, certains courants spirituels récupèrent la science et la détourne de son contexte, en mélangeant la mécanique quantique avec la psychologie, le bien-être, les implications sur la vie, le développement personnel et bien-sûr les croyances au paranormal.

La spiritualité devient une imposture quand elle usurpe la science pour se légitimer

Les spiritualités ne sont pas un problème dans la mesure où elles n’instrumentalisent pas la science à des fins de légitimations mensongères. Mais lorsque des idéologues viennent à mêler la science et la religion, on tombe inévitablement dans la mystification. Pourquoi ? Parce que d’une part, les bases épistémologiques qui définissent la science sont radicalement opposées et incompatibles avec l’exercice de la foi. Et d’autre part, l’ingérence du spirituel en science est indirectement illégale et anticonstitutionnelle : la science est sous le contrôle de l’État et des institutions civiles, c’est le cas de la recherche scientifique et de l’éducation, les affaires religieuses et spirituelles n’ont pas à se mêler de l’État (et donc indirectement, de la science) et la science (par principe épistémologique) ne s’occupe pas de spiritualité, sinon ce serait trahir le principe de laïcité dans la république ainsi que les bases épistémologiques qui définissent la science.

L’usurpation de la science par les sectes et les charlatans : une arnaque dont les crédules sont victimes

Non seulement la physique quantique est usurpée par la mouvance New Age, mais aussi dans le cadre d’escroquerie médicale, comme par exemple la “médecine quantique” qui fait un amalgame douteux et injustifié entre la médecine et la physique quantique alors que les deux domaines n’ont absolument aucun rapport. L’adjectif quantique est abusivement détourné de son contexte, et n’est là que pour se donner une apparence de scientificité et de sérieux pour appâter les gens crédules.

La doctrine de cette imposture peut tenir en une phrase : tout être vivant est constitué de MATIÈRE animée par de l’ÉNERGIE. Celle-ci est organisée par un plan que l’on appelle INFORMATION. L’emploi de majuscules pour certains mots comme s’ils recouvraient une espèce de vérité magique est un signe assez révélateur des charlatans.

            Qu’est-ce que la mécanique quantique ? En science, la définition est la suivante : la mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d’étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre à l’échelle atomique et subatomique.

      C’est une physique probabiliste qui se démarque de la physique classique. Les grandeurs physiques à l’échelle atomique sont quantifiées en paquets : les quanta. La mécanique quantique montre l’existence de la dualité onde/corpuscule.

       Mais cette théorie scientifique n’a absolument rien à voir avec la médecine, ni la spiritualité, ni la psychologie, ni la religion, ni avec les pseudo-sciences. Si les hologrammes sont une invention liée aux lasers, il est cependant complètement faux de croire que l’Homme et l’univers sont des hologrammes. Le thème des ondes de forme, et des références plus ou moins relatives aux pyramides, voila un indice révélateur d’une arnaque.

Un mélange entre Raël et le New Age, voila à quoi ressemble le profil de l’arnaque qui consiste à usurper et détourner la physique quantique.

Conclusion :
Les amalgames consternants avec la science, une vaste désinformation, voilà le moyen des mouvements autoritaires et liberticides pour tenter d’accéder au pouvoir, en faisant croire qu’ils sont laïcs en s’habillant de “science” alors qu’ils [seraient plutôt] des sectes. Ne pas dénoncer l’imposture des pseudo-sciences, c’est laisser faire l’ascension des sectes qui infiltrent les pouvoirs publics, et ce serait mettre les libertés en danger. »

(Fin de citation)

——————

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.