Comment se camoufle l’anthroposophie de l’école Steiner-Wadorf du Domaine St Laurent

Asso Domaine St Laurent« Château – Pédagogie Une “école de la nature” ouvrira en septembre

En septembre prochain, l’école “Grandir en nature”, inspirée par la pédagogie Steiner-Waldorf, ouvrira à Château, à 5 minutes de Cluny. Une école privée hors contrat (sans aucun lien avec l’Éducation nationale) ».

… En s’éloignant de l’anthroposophie ?

« À l’issue du séminaire, et en lien avec les récentes évolutions du GAEC Saint-Laurent (structure agricole exploitante) qui quittera cette année-là le label Demeter, l’association prend un nouveau virage et s’éloigne de l’anthroposophie. L’association devient alors « L’association du Domaine », renouvelle entièrement son conseil d’administration, repense ses statuts, réaffirme ses convictions et son ancrage sur le territoire ».

mais quel sens 2...CONTRESENS ?

MAIS ON SE DEMANDE DANS QUEL SENS VONT CES CONVICTIONS  comme l’indique le dessin confus mais évocateur du site de l’association !

… CAR L’ASSO PREND NETTEMENT LA DÉFENSE DE L’ANTHROPO-SOPHIE, après avoir prétendu s’en être éloignée :

« La pédagogie Steiner-Waldorf, c’est quoi ? La pédagogie Steiner-Waldorf, qui fête ses 100 ans cette année, est la pédagogie alternative la plus répandue au travers du monde. En France, une vingtaine d’écoles ont choisi cette approche et certaines sont en partie sous contrat avec l’Éducation Nationale. Cette pédagogie, fondée par Rudolf Steiner, philosophe et occultiste [!] autrichien, est centrée sur l’idée de la liberté de l’homme [que contredit l’occultisme]. Dans les écoles de ce type, il n’y a pas de note, l’accent est mis sur l’épanouissement de l’enfant, son autonomie, et sa relation avec les autres.

Les idées de Rudolf Steiner ont parfois fait polémique. Sa philosophie, l’anthroposophie, a été accusée de dérives sectaires. Sans jamais être condamnée. Dans un article de Libération du 30 octobre 2018, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) confirmait qu’aucun cas avéré de dérive sectaire n’avait été constaté dans les écoles Steiner-Waldorf ».

SANS COMMENTAIRES !

——————– –

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.