La « Revue des vins de France » défend hypocritement la biodynamie, qui serait, à tort, »accusée d’ésotérisme par ses adversaires »

revue des vins de france BIODYNAMIE1

Ainsi, à en croire cette honorable revue, la biodynamie  serait plutôt :

« Une pratique du vin bio proche de l’homéopathie qui se vit comme une philosophie ».  » un bon sens ancestral, « l’influence connue de la lune sur les marées et les hommes », « une volonté de réduire les doses de soufre et de cuivre », « un  progrès gustatif et aussi une philosophie de la vie »

La revue explique :

ils “dynamisent” la plante et son environnement (terre et air) en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (bouses de vache, cornes, silice, décoctions de plantes) et assemblées selon des méthodes complexes ».

« ASSEMBLÉES SELON DES MÉTHODES COMPLEXES« …

Qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! élégante et hypocrite façon de masquer les « transmutations alchimiques »  opérées dans : vessie de cerf, crâne de porc et autres bouts d’intestin … Assemblage en effet complexe !

Comme ci-dessous un « assemblage », où de l’écorce de chêne est introduite dans un crâne de porc :

(photo issue de » Le Potager biodynamique » Marabout éditeur. Excellent ouvrage qui détaille avec précision les diverses « préparations » ésotériques, bases essentielles de la biodynamie.)

crane porc écorce

La Revue des Vins de France aura-t-elle l’élémentaire honnêteté de consulter cet ouvrage ? (un mail a été adressé à la rédaction, ci-dessous)

mail a revue vins de France1

———————- –

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.