Ainsi, à en croire cette honorable revue, la biodynamie serait plutôt :
« Une pratique du vin bio proche de l’homéopathie qui se vit comme une philosophie ». » un bon sens ancestral, « l’influence connue de la lune sur les marées et les hommes », « une volonté de réduire les doses de soufre et de cuivre », « un progrès gustatif et aussi une philosophie de la vie »
La revue explique :
ils “dynamisent” la plante et son environnement (terre et air) en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (bouses de vache, cornes, silice, décoctions de plantes) et assemblées selon des méthodes complexes ».
« ASSEMBLÉES SELON DES MÉTHODES COMPLEXES« …
Qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! élégante et hypocrite façon de masquer les « transmutations alchimiques » opérées dans : vessie de cerf, crâne de porc et autres bouts d’intestin … Assemblage en effet complexe !
Comme ci-dessous un « assemblage », où de l’écorce de chêne est introduite dans un crâne de porc :
(photo issue de » Le Potager biodynamique » Marabout éditeur. Excellent ouvrage qui détaille avec précision les diverses « préparations » ésotériques, bases essentielles de la biodynamie.)
La Revue des Vins de France aura-t-elle l’élémentaire honnêteté de consulter cet ouvrage ? (un mail a été adressé à la rédaction, ci-dessous)
———————- –