10 février 2020, UNE DÉPÊCHE DE L’AFP AFFIRME : Éloignée des principes scientifiques, la biodynamie doit, en fait, ses résultats à une meilleure pratique

afp BIODYNAMIE 2

« La biodynamie, une conviction chevillée au cep »

« Née dans les années 1920, la biodynamie se base sur les écrits du Suisse Rüdolf Steiner, fondateur par ailleurs de l’anthroposophisme, un courant ésotérique.

DE NOMBREUSES CRITIQUES...

« La pratique se heurte donc à de nombreuses critiques, notamment dans les milieux scientifiques, mais aussi au sein de la profession.

« Le type de savoirs enseignés par Steiner « relève clairement de l’ésotérisme, au sens où il renvoie à des formes de réalités cachées », observait en 2018 le sociologue Jean Foyer, dans la Revue d’anthropologie des connaissances.

« De fait, la biodynamie, qui tient compte d’un calendrier calqué sur les astres et le zodiaque, s’éloigne des principes scientifiques démontrés. Partisans comme détracteurs n’hésitent pas à parler d' »homéopathie » de la vigne.

« Le vin est le support de nombreuses croyances humaines. La biodynamie en est une comme les autres », juge ainsi un professionnel.

 » Fondée sur la protection des sols et des ceps, en plus d’une certaine forme de communication avec la plante, la technique biodynamique nécessite une observation fine de la vigne, tant les traitements disponibles sont minimes, bien moins nombreux qu’en bio

la biodynamie par elle-même NE DONNE PAS DE RÉSULTATS, mais impose seulement une meilleure pratique :

« La pharmacopée disponible est beaucoup plus faible et ne fonctionne pas », assure ainsi cet exploitant « conventionnel », qui préfère garder l’anonymat. « Il faut donc plus d’attention: on raisonne au cep et plus à la parcelle. Les bons résultats de la biodynamie (en termes de qualité, NDLR AFP) ne viennent pas de la pratique, mais de l’attention du vigneron et du temps passé dans sa vigne. »

FIN DE CITATIONS – SANS COMMENTAIRES !

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.