La biodynamie dans Le Monde : « un résultat juste … malgré un raisonnement faux »

(Le Monde daté des 16-17/ février 2020)

DES TANCHES, DES DRUIDES ?

(…) la biodynamie, pseudoscience par excellence, issue du courant ésotérique de l’anthroposophie, irréfutable et figée par nature, fondée sur des dogmes qui échappent à toute expérimentation scientifique, qui enfin n’a jamais pu prouver son efficacité en présence d’un protocole rigoureux ? Il est si facile de ricaner. L’influence des forces cosmiques. La bouse enterrée dans une corne de vache,dynamisée dans un vortex d’eau. Les nœuds planétaires des connexions zodiacales. Nombre de pratiques et de l’absurde. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?

L’auteure (Ophélie Neiman)prend quelques précautions : il faut d’abord être en bio, (« ce n’est pas rien »), les vignobles sont contrôlés par « des œnologues, diplômés après cinq années d’études de chimie ou biologie, a priori pas des tanches en sciences du vivant. » Plusieurs grands vignobles y adhèrent, et « Bernard Arnault, patron de LVMH qu’on imagine mal se déguiser en druide le week-end, a annoncé en 2019 que son Château Yquem s’engageait dans la biodynamie. »

ET SE POSE LA BONNE QUESTION : « Plutôt que de se déclarer pour ou contre, il serait temps de chercher ce qui se passe là-dessous. »

MAIS SA CONCLUSION DEMEURE DANS LE DOUTE : « je ne pense pas que dynamiser l’eau ait une efficacité quelconque. Je suis en revanche certaine qu’il y a bien quelque chose : une observation accrue, une attention redoublée, une réactivité affûtée, par exemple. On l’a souvent vu en sciences, il est possible d’obtenir un résultat juste malgré un raisonnement faux ».

SANS COMMENTAIRE !

——————– –



 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.