Le Ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume, accorde un « cadre légal à la biodynamie »

Dans sa réponse au Député Yannick Haury, (en date du 24 décembre 2019) (*), qui l’interrogeait sur le cadre légal de l’exercice de la biodynamie, le Ministre se prononce pour le cadre légal, mais de façon ambigüe, justifiant sa position à la fois par la science et par la tradition :

  • SCIENCE ? Il écrit que l’article 12 du règlement 834/2008 en vigueur sur l’agriculture biologique,  précise que « l’utilisation des préparations biodynamiques est autorisée« . Le motif en serait que « ces substances sont inscrites dans des listes de substances examinées au cas par cas par des experts techniques qui en vérifient l’efficacité (…) »
  • IL FAUDRAIT DONC EN CONCLURE QUE CES SUBSTANCES AURAIENT, pour le Ministère, FAIT PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ, aux yeux de ses experts techniques ?
  • OU TRADITION ? Mais le Ministre rappelle aussi que le règlement qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 (art. 3, point 25) définit ces préparations comme « les mélanges traditionnellement utilisées en agriculture biodynamique« .

 (*) ci-dessous, en bas de page.

QUANT AUX DEUX LYCÉES AGRICOLES (Segré et Obernai) DÉLIVRANT LE BREVET de Responsable d’Exploitation Agricole en Biodynamie, BPREA, pour le Ministre, « cette formation a été validée par l’autorité académique de la Région, et le Conseil régional la finance« .

Car la politique officielle viserait, à « enseigner à produire autrement« , ce qui répond à une attente du territoire« .

POURTANT SCIENTIFIQUEMENT, AUCUN AVANTAGE PAR RAPPORT AU « BIO » ! : Jean Masson fait partie des rares chercheurs français à travailler sur le sujet. Basé en Alsace, il n’a guère un pedigree «anti-science» : il avait fait parler de lui pour des expérimentations de vignes OGM, il y a une dizaine d’années.  «A ce jour, convient-il, aucune étude scientifique n’a montré d’avantage de la biodynamie par rapport au bio classique

On aimerait donc bien que le Ministre présente les preuves de ses « experts » !


réponse Ministre Biodynamie

——————————-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.